Situé en plein cœur du vignoble chablisien, le domaine familial a été créé en 1973 par Jean-Marc Brocard qui a depuis été rejoint par son fils Julien. Il s’étend sur près de 144 hectares dont 66 sont certifiés en agriculture biologique.

La précision, la force, et la fraîcheur forment la signature Brocard, un style unique que l’on retrouve dans chacun des vins d’appellation Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru, Chablis Grand Cru, qui s’exportent dans près de 50 pays.

La Précision :

la juste expression du terroir, la mémoire du sol véhiculée de la vigne au vin, la pure typicité du sous-sol chablisien sédimenté par la mer pendant l’ère du Jurassique.

La Force :

rien de tel qu’un vin structuré, puissant, long en bouche, pour apprécier toute la complexité issue du terroir.

La Fraîcheur :

une acidité naturelle, née de la minéralité du terroir, donnant au vin cette tension qui vaut pour signature.

Un sous-sol particulier

Chablis est un vignoble de bassin sédimentaire. Qu'est-ce que cela signifie ? Que cette zone dépressionnaire, occupée par la mer à une certaine époque, s'est peu à peu rempli de matériaux constituant aujourd'hui le sol et le sous-sol du vignoble chablisien.

Ce sous-sol à Chablis est appelé kimmeridgien, "Les vignobles du chablisien n'ont qu'une seule religion : le kimmeridgien" indique Jacques Fanet dans son livre "Les terroirs du vin" édité chez Hachette.

Le kimmeridgien est un étage géologique datant du jurassique supérieur, il y a environ 150 millions d'années. A Chablis, on trouve dans le sous-sol des marnes grises qui alternent avec des bancs de calcaire parfois très riches en fossiles d'Exogyra virgula, petite huître en forme de virgule caractéristiques des marnes du kimmeridgien moyen et supérieur.

C’est dans ce sous-sol particulier, affleurant par endroit, que les vins de Chablis puisent leur typicité, leur pureté, leur finesse, leur minéralité.

Quatre appellations et un cépage

Vins blancs de Bourgogne aux qualités exceptionnelles, les vins de Chablis sont issus d’un seul cépage, le Chardonnay. Ils se déclinent sous plusieurs appellations :
- Petit Chablis
- Chablis et Chablis Premier Cru
- Chablis Grand Cru

Celles-ci se distinguent par des aires de production précisément délimitées ainsi que des conditions de production spécifiques. Logiquement, plus on monte dans la hiérarchie, plus les exigences sont grandes.

Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s’exprime à Chablis comme nulle part ailleurs. Il puise dans un sous-sol vieux de 150 millions d’années sa personnalité, son caractère, et mûrit dans des conditions idéales, sous un climat semi-continental, lui permettant d’atteindre un bel équilibre entre sa richesse en sucre et sa fraîcheur.

Aujourd’hui, la surface plantée à Chablis est d'un peu plus de 5400 ha. En 1955, après la crise phylloxérique du XIXème siècle qui ravagea le vignoble français, puis les deux guerres mondiales, Chablis ne comptait plus que 550 ha de vignes ! Néanmoins toute la surface en appellation n’est pas encore plantée : la zone délimitée compte 6800 hectares répartis le long de la vallée du Serein, la rivière qui traverse le vignoble du sud au nord avant de se jeter dans l’Yonne.

Les volumes produits ont évolué au rythme de l’accroissement des surfaces, avec des variations liées aux aléas climatiques. En 2014, la récolte était d'un peu plus de 308 000hL, soit l'équivalent de 40 millions de bouteilles.

Source : BIVB

Ils nous font confiance

Jean-Marc Brocard a l'honneur de fournir de nombreuses tables, des restaurants réputés,
des bons bistrots et des vrais amis.

Livraison 

Livraisons payantes pour toutes commandes. Livraisons dans toute la France. Pour toutes questions merci de nous contacter au +33 (0)3 86 41 49 00 ou par email info[a]brocard.fr.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.